Vénus de Lespugue
JALONS DANS LES MILLÉNAIRES
Parfois quand je tousse j’ai peur de
trop tousser, peur que ça soit une mauvaise toux, puis ça passe & j’oublie,
oublie la toux et ma peur de la toux, d’autres choses m’occupent et m’attirent,
je vais regarder, ne me rassasie pas de regarder, avant toute peinture il y eut
sculpture, exprimer désir & crainte, façonner, il y a trente mille ans la
Vénus de Lespugue, aberrantes rondeurs, c’était longtemps avant Adam & Eve,
qui eux sont beaucoup plus jeunes, Adam c’est Dieu himself qui le façonna, avec
ses dix doigts et un paquet d’argile bien humide & homogène, très souvent
je me laisse aller à des méditations sur le temps, je fais des mesures, essaye
de mettre de l’ordre dans les millénaires, de la suite dans les siècles,
prenant soin par exemple de correctement situer Moïse, et plus tard Pythagore,
puis Origène, et récemment Spinoza, c’est des moments où la toux ne m’empêche
pas de respirer, c’est des moments sans toux, je suis dans une sorte
d’insouciance, me laisse aller, me permets d’aller, me promets de bouger, ne me
surveille pas, il y a assurément quelque chose d’Adam en moi, je ne sais quelle
langue il parlait, il n’avait pas encore beaucoup de mots, il ne nuançait pas,
disait : ça c’est l’iguane, ça c’est le pourpier, il faisait des phrases
brèves, en ce temps-là il n’y avait pas encore les adjectifs, il n’y avait pas
encore les subordonnées introduites par que, le subjonctif n’était pas encore
en place, aujourd’hui pour le désir & la crainte nous mettons le subjonctif
pour mieux nous faire entendre, quand je pense au cul de la Lespugue, c’est le
domaine du désir, quand je tousse c’est le domaine de la crainte, et tout ça,
aujourd'hui, demande une grammaire correcte.
LA PIVOINDE CERVANTÈS
proseries
éditions La part commune, 2011
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