mardi 6 mars 2018

CAHIER HEMA NOIR - chapitre 49

peinture Pierre Soulages, 1955




49.
Pour ma question finalement, après tant de jours, j’ai pris un élan, je n’avais jamais pris un élan avec autant d’élan, pour ma question, juste quelques mots à dire, mais il y a vraiment urgence, just this utterance, cela me demanda une mobilisation aux limites du vivable, à l’extrême de mes réserves physiologiques, synaptiques et mentales, mais il me fallait enfin savoir où j’en suis, quitte à encaisser rejet & rebuffade, tous les autres renseignements, si vitaux qu’ils fussent, ont dû être mis en attente, en veilleuse, loin derrière, puis au milieu de mon élan pour prendre enfin cet élan décisif, mon attention est interceptée par un vrombissement sous mes solives, impossible de configurer les syntagmes de ma question, avec ce vrombissement qui m’encombre les circonvolutions frontales et donc aussi les synapses langagières, puis, après quelques interminables minutes, soudain désalerte : le vrombissement c’est juste une punaise d’hiver qui à la vitre de la lucarne a pris la place & l’aire de la (silencieuse) chrysope de l’autre jour, et les mots qui avaient commencé à se mettre en file finissent par achever leur processus de concaténation, et ça donne ma question, l’urgente & vitale question : où dans le rang de tes priorités & préférences me places-tu ? — elle répond : 938e.



;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire