peinture Bernard Dufour
55.
Infecté
infesté d’une part par les toxiques molécules d’un somnifère qui m’amollit les
circonvolutions et déconnecte les synapses et d’autre part hyperévéillé &
vertigineusement lucide, appesanti d’une part par un étourdissement qui me précipite
vers le bas et d’autre part propulsé par un élan qui irrésistiblement me
catapulte vers le haut, je tente dans ce cahotement chaotique de déboucher sur
un moment cathartique qui me procurerait juste assez de sérénité pour épingler
les deux trois mots qui vibrent si dramatiquement tout au fond de la béance, faudrait
colmater, trouver juste cette plate plage de quelques secondes, juste le temps
d’épingler en guise de pense-bête ces deux trois mots pour alimenter la page de
demain (qui est le jour après cette nuit !), d’épingler le mot chiot blanc (à propos du tableau
augustinien de Carpaccio, vers 1502) ainsi que la séquence au début du chapitre
7 de « Lady Chatterley » où Connie se met nue devant son miroir pour
examiner son corps, her body was flattening
and going a little harsh, deux moments si cruciaux à thématiser, il y a
réellement, existentiellement une sorte d’urgence, si je n’exprime pas ça
maintenant je ne saurai plus quoi dire après, urgence bestiale, bestialement
littéraire, si n’exprime pas ça maintenant, je perds tous mes moyens, c’est si rare
que je me libère de la dévastatrice hébétude, — là, pour le museau du chiot et
pour le ventre de Connie, j’ai les mots, tous les mots, mais l’hébétude en a
fait, encore, comme si souvent, une semoule filandreuse.
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