samedi 17 septembre 2016

le pont des trépassés

peinture Antonio Saura





Par le pont mousseux passent les trépassés, comme sur une vieille image, traînant la savate, parce que le pont mousseux s’appelle le pont des trépassés, c’est sur le panneau, ils ont l’air si tristes parce qu’ils n’ont plus de mémoire, ils ont laissé la mémoire derrière eux, toute leur vie était un enjeu de mémoire et il n’y a plus de vie, plus d’enjeu, plus de mémoire, juste ce pont mousseux, qui depuis toujours s’appelle le pont des trépassés, et tu les regardes traîner la savate, tu es planté là, avec toute ta mémoire, avec tout l’amoncellement de tes souvenirs, Anapurna de réminiscences, tu les vois cheminer, trépassés qui passent, interminablement & depuis toujours, le pont mousseux est vide et désert, c’est dans ta tête, il y en a parmi eux que tu connais, tu cries je vous connais je vous connais.


LE VRAC DES DIX MILLE CHOSES
Le Murmure du monde / 6
à paraître


.

1 commentaire:



  1. Je me penche au-dessus du pont,
    et je vois mon reflet,
    avec toute la mémoire
    qui , jamais ne répond,
    comme défilent ces eaux lasses.

    La somme des souvenirs,
    doucement chavire ;
    elle se mélange sans fin
    aux eaux du passé
    pour se perdre dans les lointains.

    Le pont mousseux est vide;
    le fleuve n'est pas limpide.
    Des herbes aquatiques
    poussant en oblique
    se mélangent aux nuages.

    Personne ne nage
    sous les berges de la Seine,
    et je garde ma peine :
    où es-tu passée,
    toi qui t'es jetée

    du pont des Trépassés ?

    RC

    RépondreSupprimer