Jean Dubuffet, peinture, 1943 |
chapitre XXVI
1.
Ce
sont médaillons que je suspends par ci par là, petites brisures & tessons
que j’imbrique dans la mosaïque sans bords, fils bigarrés que je tisse dans la
tessiture, encore une voix que j’entremêle à la fugue sans mesure et sans
portée.
Enchevêtrements,
marqueterie, hoquetante psalmodie.
2.
Ma
vie, en plusieurs circonstances, a été très violemment placée sous le signe de
ces quelques syllabes de Catulle : FIERI SENTIO — je sens que cela se fait, I feel
that it happens. Démuni, dépourvu, dépouillé, démoli, détruit par un coup du
destin. Le contexte, chez Catulle, c’est l’amour.
Le
coup est fatal. Je suis fataliste.
3.
Tolstoï
a quatre vingt deux ans quand il écrit que la valeur de la vie est inversement proportionnelle au carré de la
distance à la mort. Je suis attentif
aux choses que notent les vieillards.
Je
prends soin en lisant, presque toujours, de marquer l’âge auquel l’auteur écrit
ce que je suis en train de lire.
4.
Mon
dictionnaire français/allemand connaît Vögelein
= oisillon, mais pas Vögelei = fouterie.
5.
Être
fataliste signifie se soumettre au destin, renoncer à se battre, se résigner à
subir ce qui arrive.
Être
fataliste signifie trouver une sorte d’apaisement dans la noirceur. Et on va
même jusqu’à s’auto-apostropher : Bien fait pour toi.
6.
Montaigne
écrit un grand nombre de ses ajouts & allongeails
aux « Essais » à partir de 1588 jusqu’à sa mort en 1592, entre 55 et
59 ans.
Pendant
ces quatre ans, de façon intense et permanente, il travaille à épaissir et
étoffer son livre : J’adjouste, mais
je ne corrige pas (IIIe Livre, chap. XI, Villey, p. 963). Sur les marges de
l’exemplaire de Bordeaux il intervient à des milliers d’endroits — et ces milliers de bribes, c’est
en quantité l’équivalent d’un livre.
7.
Le
journal, notait Musil, c’est la manière
la plus commode et débridée d’écrire [bequemste,
zuchtloseste].
8.
Des
années, bien des années plus tard, Flaubert retourna à Marseille, et se mit à
la recherche de la maison où il avait été avec cette femme. Ne la retrouva pas.
Puis, lors de son voyage à Tunis, il repassa par Marseille, repartit à la
recherche, et trouva.
La
maison était devenue une boutique de jouets. Et au premier étage, l’atelier d’un
perruquier : il y monte, se fait raser —
et reconnaît le papier peint de la
chambre.
Le
soir la femme était venu dans sa chambre, et le suça — et s’ensuivit une céleste séance
de baise, la première de sa vie.
Ensuite
il y eut des larmes. Puis des lettres. Et encore des lettres. Puis plus rien.
9.
Dear lost sharer / of silences, / I would send a letter/ the way the
tree sends messages / in leaves, / or the sky in exclamations / of pure cloud — Linda Pastan, Waiting for my life, 1981
10.
Petit
clou subsiste persiste résiste sur le mur où avait été accroché un portrait. C’était
le tabernacle, le saint des saints de ma maison.
L’héliocentrisme
de ma vie.
LA LIASSE DES DIX MILLE
FRAGMENTS
inédit
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