jeudi 10 septembre 2015

nous y sommes

Léon Spillaert, Marine, 1946


chapitre XIX

1.
Dans la liste des livres manquants : le journal de Katherine Mansfield, les journaux de Max Beckmann, les journaux de Virginia Woolf, le journal de Delacroix, le dernier journal de Robert F. Scott, retrouvé au printemps 1912 à côté de son cadavre gelé, le journal de Sándor Márai à San Diego, il avait projeté de se suicider, n’eut plus à le faire.

2.
Er möchte noch die Restzeit mit etwas füllen, Leerzeit, es soll jetzt nichts mehr geschehen, nur noch atmen.

3.
En Europe il y a 4,1 millions de sans-abri.
En Europe il y a 11 millions de logements vides libres inhabités abandonnés.

4.
Avec un auto-apitoiement aussi infini que risible je me dis : Maintenant tu n’as plus que Strik.

5.
James Boswell dans la chambre de Louisa en hiver 1763 à Londres, ils font le jeu d’amour, l’aimable rideau de l’obscurité cacha notre rougissement, Louisa dit que c’était miraculeux, que ça dépassait les possibilités de la nature, James arriva cinq fois à la jouissance, ce qui l’avait préservé de l’amollissement et de la faiblesse, pensait-il, c’était l’abstinence.

6.
Entretien au ciel Hitler dit à Moïse : En toute confiance, Monsieur Moïse, dites-moi, c’était bien vous qui avez mis le feu au buisson ?
Pour avoir raconté cela, un certain Dr Bergsträsser, en janvier 1934, fut condamné à dix mois de prison.

7.
Il avait acheté un revolver mais ne s’en était pas servi. Je m’attends à la révocation, je ne me bouscule pas, mais n’hésite pas non plus. Nous y sommes. Dernière inscription dans le journal de Sándor Márai à San Diego, le 15 janvier 1989. Il meurt le 22 février.

8.
882e lettre à Strik A vingt ans, comme si j’avais déjà tout compris ; sauf que je ne connaissais pas encore la femme.

9.
Mon journal, cahier XXVI, 586 pages, écrit du 23 juillet 1962 au 26 février 1963, a été sauvé du désastre, parce que par hasard il ne se trouvait pas au grenier où tout a brûlé : une centaine de cahiers et plusieurs centaines de carnets.
Le cahier XXVI se trouvait au rez-de-chaussée et n’a qu’à peine été endommagé par l’eau. Je vais le relire. J’en parlerai à Strik. J’avais vingt ans.

10.
Parmi les innombrables travaux d’intendance : mettre un taille-crayon dans le tiroir de la table de nuit, pour les ultimes lectures du jour aussi il faut des soulignements. En ce moment, ce sont des choses que dit Modesta.


LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS

inédit


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire