mardi 23 août 2016

LES STANCES DE NAROKI - premier chant

peinture Pierre Aleschinski


PREMIER CHANT

un pied en Mésopotamie
héron cendré emblématique
et un clin d’œil à Zukovski
hail to thee my Kapellmeister

tu tapes sur le tronc du chêne
va-t-il te faire un violon
sonnera-t-il une chaconne
écoute-moi ces apostilles

volutes de la cigarette
la Camel ou bien la Maya
que je te damne ou te donne
ma dernière goutte de foutre

les vingt-quatre préludes & fugues
avec deux mains dûment gantées
une démence arithmétique
et un fredon tout lancinant

maintenant veuvage m’a pris
je vais m’appliquer à compter
les syllabes au bout de mes doigts
l’élégie de l’inconsolé

une mélancolie de veau
orgues de Staline répondent
mein Wams, sag mir, wo ist mein Wams 
vers l’abattoir cela méandre


LES STANCES DE NAROKI
élégie octosyllabique


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire