Paul Klee, Hammamet, Tunisie |
CHAPITRE 5
1.
Stendhal,
à Paris en avril 1804 s’entretient avec Monsieur Salmon sur les femmes.
Monsieur Salmon pense que l’Italienne est la femme primordiale, originelle et
que les autres, les Françaises, les Allemandes etc. ne sont que des variantes
de ce premier modèle.
2.
Au
printemps 1840 à Rome, Fanny Hensel, la sœur de Félix Mendelssohn-Bartholdy
assiste dans la chapelle Sixtine à l’office du Vendredi saint ; on donne
la Passion selon S. Matthieu de Bach, récemment redécouverte et réarrangée par
son frère, Fanny est impressionnée par la voix de basse (le Christ), moins par
le baryton un peu strident (l’évangéliste), après la musique le pape fait son
apparition, et un sermon en latin est prononcé, pathétique et d’une voix tonitruante,
puis c’est une suite d’oraisons en toutes sortes d’intentions, et à chaque fois
le pape et les cardinaux font une génuflexion, sauf après oremus et pro perfidis Judaeis, l’oraison sur les perfides juifs, ils
restent debout.
3.
Ecrire
de la poésie avec l’intention d’écrire de la poésie, ça ne donne pas de la
poésie.
4.
Au
printemps 1886 à Tiflis, Peter Tchaïkovski, à 46 ans, flâne seul et
mélancolique sur le boulevard Golowinski, quand soudain il avise une balançoire
- et va se balancer.
5.
L’oraison
pour les perfides juifs dans la liturgie catholique du Vendredi saint ne sera
abolie qu’en 1959 par le pape Jean XXIII.
Dans
le missel du pape Paul VI, en 1970, la formulation est devenue : prions pour les juifs à qui Dieu a parlé en
premier.
6.
Au
printemps 1914, Paul Klee se promène dans les ruelles de Kairouan en Tunisie, c’est
le soir, il y a beaucoup de monde, et plein de couleurs. Rentré chez lui, il
note : Die Farbe hat mich (La
couleur m’a), sie hat mich für immer, ich
weiss das (elle m’a pour toujours, ça je le sais), ich und die Farbe sind eins (la couleur et moi sommes un), ich bin Maler…
7.
Le
premier amour de Dieu… Un des livres les plus véhéments qui aient jamais été
écrits sur l’antisémitisme chrétien a comme auteur l’historien catholique
viennois, Friedrich Heer : « Gottes erste Liebe. Die Juden im
Spannungsfeld der Geschichte », 1967. Il écrit : Ausschwitz’
wäre nie möglich geworden, hätte es nicht den christlichen Antisemitismus in
allen seinen Variationen gegeben. Dieser Antisemitismus, der sich bis zum
Pontifikat Johannes XXIII. auch in liturgischen Texten behaupten konnte, schuf
die Hölle von Auschwitz.
(Auschwitz n’aurait jamais été possible, s’il n’y avait pas eu l’antisémitisme chrétien dans toutes ses variantes. C’est
cet antisémitisme, - qui a su se maintenir, aussi dans les textes liturgiques, jusqu’au pontificat de Jean XXIII -, qui a créé l’enfer d’Auschwitz.)
8.
Au
printemps 1941 à Londres, Harold Nicholson rentre assez tard d’un dîner au
Dorchester, quand l’attaque aérienne se déclenche, il marche à pied, il fait
tout noir, sauf les éclairs de feu au-dessus de la ville, vrombissement des
avions, fracas assourdissant des impacts, détonations, explosions, fusées au
magnésium, batteries antiaériennes, bruits sourds de murs qui s’effondrent, il
avance en tâtonnant dans l’obscurité, trébuche sur une tuile et casse ses
lunettes.
Rentré
chez lui, il apprend qu’un important convoi de navires allemands vient d’être
coulé entre la Sicile et Tripoli. Il note dans son carnet : c’est le genre de nouvelles dont nous avons
besoin.
9.
Lors
de son voyage en Italie en 1840, Fanny Hensel se décide enfin à publier ses
compositions pour piano qu’elle avait retenues jusque-là, pour ne pas nuire à
la renommée de son frère.
10.
Flottement
dans la légèreté du matin d’été, douce & tiède brise fait frémir arbres et
arbustes, roucoule un invisible volatile, caracole un blanc papillon, cela se
passe au VIIIe siècle au pays de Chu, cela se passe au XIIe siècle en
Aquitaine, cela se passe au XVIe siècle au Guatemala, cela se passe dans ma vie
pendant que la légère brise fait frémir arbres et arbustes, cela se passe au
XXIe siècle et dans ma rêverie apparaissent tour à tour la saisissante grimace
de Jim Harrison qui ferme un œil en fumant sa cigarette, puis au bord d’une
bananeraie un amoncellement de Tutsis ensanglantés, puis Paul Klee en Tunisie,
observant un bousier et se demandant si lui aussi va accomplir sa tâche à
reculons, puis Primo Levi, le 11 avril 1987, dans une mare de sang au pied de
la cage d’ascenseur, quarante-deux ans après sa libération in extremis d’Auschwitz.
AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII
inédit
.
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