lundi 22 août 2016

AUTRE LIASSE, chap. 6 - La monnaie de la vie

Nicolas de Stael, The Sun, 1952


CHAPITRE 6


1.
Mon journal, milliers de milliers de pages, plus de cent épais cahiers et plusieurs centaines de carnets, détruits à jamais par le Feu. Toutes les élucubrations de ma souffreteuse mélancolique adolescence, qui se prolongea jusqu’à mon mariage. Thème lancinant : absence de la femme, en mille & une variations, pendant dix ans. Je ne me suis jamais remis de ce manque-là et toute ma vie n’a pas suffi à le compenser.

2.
Et le soleil, est-ce qu’on en a parlé, du soleil ? Et moi, est-ce que j’ai jamais parlé du soleil ? Jusqu’ici je n’ai pas encore parlé du soleil. Est-ce que j’attends de mourir pour parler du soleil ? Le soleil qui me fait vivre.

3.
Le manque dans lequel je vis maintenant, en plein automne de ma vie, est intense et véhément, mais il est équilibré, atténué, presque contrebalancé par la plénitude d’amour de tendresse de passion de volupté que j’ai pu vivre grâce à celle qui, contre toute attente, avait fait irruption, tard dans ma vie.

4.
Comment faudrait-il appeler une tristesse qui ne serait que tristesse   ̶  et une joie qui ne serait que joie, ça n’existe pas. La monnaie de la vie a toujours les deux faces, la triste et la joyeuse. Au milieu de ma profonde & permanente tristesse je suis en pleine joie de vivre et d’avoir vécu. Les bonheurs du passé continuent à vibrer en moi. J’ai aimé et j’ai été aimé.

5.
François d’Assise a parlé du soleil : messer lo frate sole…

6.
Les deux femmes que j’ai aimées et qui m’ont quitté, l’une par la mort et l’autre en me chassant de sa vie, sont toujours mon amour.

7.
En écho à Pavese : la vie est venue et elle avait tes yeux.

8.
Comment, allongé à côté d’elle sur la couche, je commence à haleter avant même qu’elle ne me touche, là, au centre de moi  ̶  désir qui s’était délicieusement accumulé dans le manque pendant deux ou trois semaines.
Comment elle se penche pour recueillir tout attendrie du bout de sa langue l’exquise goutte cristalline qui suinte de mon gland.

9.
Anaxagore disait que soleil n’est pas notre Père mais un morceau de roc incandescent.

10.
Elle dit : tu es obsédé, mais ça ne fait rien, j’en profite.



AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII
inédit



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire