dimanche 14 août 2016

AUTRE LIASSE, chap. 3 - une brique, un miroir




CHAPITRE 3


1.
De Diderot, sur et autour de Diderot, j’avais une étagère entière de livres, soixante ou quatre-vingt, je ne sais plus, le Feu a tout pris. Le premier livre que je vais bientôt remettre sur une planche étiquetée Diderot, ce seront les Lettres à Sophie Volland.

2.
Les femmes tuent le passé en le taisant, les hommes en en parlant.

3.
Ils disent : touche pas à ma religion. Je réplique : c’est aussi ma religion, et ajoute : j’y touche pas, je la vomis    ̶ et ça ne vous regarde pas.

4.
Arrosoir noir, en métal, bel objet, je le regarde avec plaisir à côté du robinet. Et imagine Tao Yuan Ming le remplir pour arroser ses chrysanthèmes.

5.
Meine Gedichte, schreibt Marie Luise Kaschnitz, in lockerer, sozusagen hingemurmelter Form.   ̶ (« Orte und Menschen », 1986)
Hingemurmelt : on ne peut pas dire ça en français ; et peut-être que cela n’avait jamais été dit en allemand.

6.
La journaliste Clarissa Ward, depuis plus de dix ans correspondante de guerre, parle le 9 août 2016 devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, elle parle d’Aleppo, elle dit : This is actually hell. Ils sont tous là. Ils écoutent.

7.
La belle réflexion, que j’avais cru être mienne, sur le passé que taisent les femmes et dont les hommes parlent, je l’avais notée en novembre 1992 dans un cahier que je viens de retrouver. Or, ce sont des mots que Gilles (Samy Frey) dit à Lorraine (Nathalie Baye) dans « La Voix » de Pierre Granier-Defferre.

8.
Les peintres d’antan, fervents et virtuoses, nous ont mis devant les yeux tant de scènes d’enfer, allant jusqu’aux limites de l’imagination. Ils n’auraient jamais pu imaginer Verdun Guernica Stalingrad Dresde Hiroshima Grosny Holms et Aleppo.

9.
Un jour, vers 720, sur la colline près du temple Fuyen dans la province du Hunan, Huai-jeng aperçut un jeune moine en posture de méditation. Il lui demande : qu’est-ce que tu fais ? Le garçon répond qu’il tente de devenir un Bouddha. Huai-jeng ramasse une brique et se met à la frotter contre un rocher. Le moine lui demande : qu’est-ce que tu fais ? Il répond : je fabrique un miroir.  

10.
Mainte fois par jour, et la nuit aussi quand il se réveille, il sent les coups lui tomber dessus, cela ne peut pas cicatriser, dit Naroki, ça frappe toujours au même endroit.


AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII

inédit



.

1 commentaire:

  1. Ah ! La Voix… quel beau souvenir… Selon un dicton, les hommes vivent avec leurs secrets, les femmes meurent avec…

    RépondreSupprimer