mercredi 10 mai 2017

NOUVEAUX NEUVAINS

De Staël, The Sun, 1952



eux ne pensent pas ce que pense
ne savent rien de ce qui m’importe

cette exclusion est un tel soulagement
ils me sont tout à fait étrangers

je les vois avec sereine sympathie
ils ont leur vie dont je ne sais rien

à aucun moment ils n’ont à s’inquiéter
de moi ― et ça me fait grand bien

quand j’arrêterai ils continueront


*


dans une lettre à Pascal Q. j’écris
combien j’ai besoin d’écrire cette lettre

semaine après semaine, mois après mois
je continue à te lire, ébranlé, éperdu

toi présent sans cesse au plus vif de ma vie
envie de t’écrire ça dans une lettre

je lis ton nouveau livre, encore un livre
voulais juste te parler de ça dans ma lettre

plusieurs feuillets que je ne t’envoie pas


NOUVEAUX NEUVAINS
inédit



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire