peinture de Pierre Aleschinski |
jeudi 19 novembre 2015
misérable chimie
chapitre XL
Disais-je. A plusieurs reprises. Laisse-moi te
regarder pisser. Mais elle ne voulait pas.
2.
Rosée scintille, et gelée blanche crépite, une oreille
hypersensible entendrait les cristaux crépiter, rosée de si nombreux matins,
gelée blanche de tant de froides saisons, dedans les strates de la terre tant
de squelettes, os blancs enrobés de boue, und
die Lachtauben gurren, maladie vieillesse chagrin débandade, le sourire est
parti où il n’y a plus qu’un crâne, au fond d’une boîte en laiton, un ruban,
une mèche de cheveux, quelques cartes postales, quelques lettres, des noms, des
prénoms, la gelée blanche étreint les dahlias, mortellement, und die Lachtauben gurren, la bouche
était si belle qui souriait, os blancs enrobés de boue, on est vivant,
tellement vivant et on écoute la gelée blanche crépiter, et pendant que rien ne
se passe, on colle un timbre sur une carte postale de novembre.
3.
Le petit chemin sur la colline traverse un bosquet formant
une tonnelle qui donne de l’ombre, c’est l’été, nous nous arrêtons pour nous
embrasser, puis soudain elle s’agenouille devant moi & me prend dans la
bouche.
4.
Images et bribes de récit stockés au fil des décennies
dans des milliards d’alvéoles de la cervelle, prodigieuse prouesse de la
combinatoire chimique, alerté soudain par un mot, par un nom, par un contour,
par un son, par une couleur, par une saveur, telle ou telle alvéole se met à vibrer,
la capsule éclate et lâche son contenu à vif, ce qui avait été si longtemps
enfoui surgit, et voici David dans la fournaise, David dans la fosse aux lions,
et une main de spectre écrit en lettres de feu sur la paroi du palais royal, mene tekel upharsin (Daniel, V, 30), et
la nuit, in selbiger Nacht (H. Heine),
le roi meurt assassiné, Rembrandt inscrit les mots sur son « Belsazer »
en 1635, formes, mots & couleurs dans l’alvéole, comme si cela m’appartenait,
mais je ne fais que passer, furtivement, je ne suis, avec toute ma misérable
chimie, qu’un clignotement sans conséquence.
5.
Photo de Lee Miller où l’on voit Max Ernst poser ses
deux mains sur les seins nus de Leonora Carrington.
6.
Disais-je. Je ne désire que toi. Plus tard elle n’aima
plus que je dise ça.
7.
Jentgen, je ne me souviens plus de son prénom, c’était
le préféré de notre prof de dessin, Harold Thomé, classe de VIe, nous avions
treize ans, dessinions sur une grande feuille une scène avec des indiens,
Jentgen s’appliquait et dessinait de
façon minutieuse, avec de pittoresques détails, sa feuille parsemée de
bonshommes, tous pareils, avec leurs arcs et leurs flèches, et ci & là un
cactus géant, nous trouvions cela enfantin et ridicule, (plus tard j’apprendrai
qu’on appelle ça l’art naïf), le prof
était ravi et Jentgen obtenait la meilleure note. Et pareil pour les autres
sujets, cette année-là, pour le château-fort, pour les feuilles d’automne, pour
les Vikings, pour les masques de
Carnaval, Jentgen obtenait toujours, et de loin, la meilleure note.
8.
Je me souviens des odeurs de la gouache. L’odeur du
jaune. L’odeur du bleu.
9.
Je ne saurais dire ce qui a fait éclater aujourd’hui l’alvéole
Jentgen, autant le nom que le visage. Sinon, aucune nouvelle de lui, peut-être
qu’il est mort depuis trente ou quarante ans.
10.
Zizanie dans les pronoms. Quand je disais elle, elle
pensait que les gens pensaient que c’était elle. Alors qu’il y a au monde pas
loin de quatre milliards de femmes.
LA LIASSE
DES DIX MILLE FRAGMENTS
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