peinture de Max Beckmann |
chapitre XXXVIII
1.
Ne rien attendre. Mais être
attentif à ce qui est. — (texte
retrouvé, 06 03 1994)
2.
Les milliers biographèmes de l’année
1994, ce sont autant de bribes d’un roman qui ne sera jamais écrit. À les
épingler ci & là, arrachés aux feuillets, cela compose un archipel d’îlots évanescents
dans une mer de néant.
Cahier de 154 pages, écrit du 6
au 17 mars 1994, fatras d’où je pourrais extraire quinze ou vingt lignes.
Cahier sauvé des flammes. Et donc précieux. Pardon du narcissisme. Un cahier
sur cent, c’est la proportion. La plupart des biographèmes abîmés à jamais. Paléontologie
sinistrée.
3.
Je lui avais dit : « Je
ne te pose pas de questions sur toi ». Je ne voulais rien savoir. Je ne
voulais pas entendre le mot nuit. — (texte retrouvé, 06 03 1994)
4.
Une des choses que je risque :
être le confident de ses nuits d’hôtel. — (texte
retrouvé, 07 03 1994)
5.
Ces moments magnifiques et
troublants lorsque dans « Trois Couleurs Blanc » Karol s’enfonce profondément
dans Dominique — et les cris de jouissance qui croissent jusqu’au
blanc.
Heureusement que je n’étais pas
assis à côté d’Elle lorsque cela se passa sur l’écran.
Mais j’étais à côté d’Elle,
lorsque, à la fin de « Fin de partie », la cave infernale s’est
ouverte sur le ciel ensoleillé. Ouverture aussi, ainsi, de la vulve sur l’éblouissement
de l’orgasme. — (texte
retrouvé, 11 03 1994)
6.
Brautigan
commence son dernier livre ainsi : J‘ai
vu une chaussure de femme toute neuve au milieu d’un carrefour tranquille de
Honolulu… — (texte
retrouvé, 11 03 1994)
7.
Les avatars de l’appréciable
appendice, la coda de l’affaire que je suis. Avant de me déchirer, cela devrait
m’émouvoir qu’elle ait eu envie de cette autre
bite. Elle ne voulait pas être femme seule ce soir-là, — elle s’est
arrangée. J’ai acheté quinze enveloppes, très chères, très belles. Ce sera pour
mes lettres. Quinze. Écrirai-je encore quinze lettres ? Je suis à la fois
confiant et incrédule. J’aurai le temps d’écrire quinze lettres. A la mi-mars
je pense aux lettres que peut-être j’écrirai. Occupation si essentielle. Les
quelques feuilles qui resteront. Cet effort, sans cesse, de parler contre l’aphasie
— j’ouvre la bouche, aucun mot, je crie, aucun
son. Si j’avais droit encore à quelques mots, quels sont les mots que je
choisirais ? — (texte
retrouvé, 12 03 1994)
8.
Elle commence à écrire vers l’âge
de trente-cinq ans, elle s’ennuie souvent à la cour impériale où elle est dame
de compagnie de l’impératrice Fujiwara no Teishi. L’idée lui vient d’écrire.
Pendant une dizaine d’années, de 1001 à 1010, Sei Shônagon écrira son « Makura no Soshi » [Notes de chevet], un des livres les
plus originaux de la littérature mondiale. Fatras de notes primesautières,
Montaigne ne fera pas mieux un demi-millénaire plus tard. Ses humeurs, ses
observations, ses réflexions, ses descriptions. Elle est ma lointaine sœur aînée,
je lui rends souvent visite, et elle m’accueille sans façons. Elle m’encourage
à persévérer dans ma bribaire façon d’écrire.
9.
S’il n’y avait que les songeries,
les tourments de l’âme… Mais il y a aussi cette soif du corps, l’inextinguible
instinct du membre qui se dresse et ne
pense qu’à ça : pénétrer — il recherche constamment l’occasion de
ressentir la sensationnelle sensation de pénétrer, et au sexe pénétrable le cœur
donne un visage, et inversement, ce visage qui obsessionnellement hante le cœur
(ce regard, ce sourire) : s’en approcher, l’atteindre, se l’approprier en
pénétrant le sexe auquel appartient ce visage. — (texte retrouvé, 17 03 1994)
10.
« As-tu été heureux dans ta
vie ? Et si oui, combien de temps ? » Cela pourrait être une
question dans l’impitoyable questionnaire de Max Frisch. Je réponds sans
hésiter : J’ai été heureux dans ma vie, pendant quatre ans, en me disant à
chaque instant je suis heureux.
Heureux : À cause d’une
femme. Et encore un inécrivable roman de deux mille pages.
LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire