mardi 25 octobre 2016

Autre liasse, chap. 12

peinture Pierre Aleschinski



chapitre 12


1.
Cris dans le ciel noir de la nuit, passent d’invisibles oies sauvages. Ô la note que Sei Shônagon aurait faite, je la vois penchée sur sa feuille pendant que je me penche sur ma feuille.

2.
Such a nasty woman, avait-il dit dans le deuxième débat présidentiel. La sénatrice démocrate du Massachusetts, Elisabeth Warren, vient de lui répondre dans un meeting à New Hampshire : He thinks that because he has a mouth full of Tic Tacs that he can force himself on any woman within groping distance (…) Nasty women are tough. Nasty women are smart. And nasty women vote. We nasty women are going to march our nasty feet to cast our nasty votes to get you out of our lives forever.

3.
Je sors du rêve, quitte le rêve, tombe du rêve — et bénis bénis le rêve, qui m’apprend que mon fils est mort, de n’être qu’un rêve.

4.
Toi, ma chérie, qui nuit après nuit dors à côté de ton mari, tu es plus seule que moi qui, nuit après nuit, dors seul. Ton éloignement n’est pas vraiment absence : tu m’accompagnes. Et je t’écris, sans cesse je t’écris. — Leonid Torganov, « Correspondance 1859-1916 », en 3 volumes, vol. III « Lettres non envoyées », Odessa, 1927, p. 513

5.
Caton, la nuit, rapporte Montaigne, en laquelle il devait mourir, suicidé, il la passa à lire.

6.
That shit will not happen : he’s fallen into the asshole he is…

7.
Concord, 1836 — Emerson, au moment de payer son loyer est de bonne humeur : il se dit que cela lui procure aussi le ciel et la forêt sans que cela lui coûte. Et pour le crépuscule non plus, et le soir, et la nuit, il ne doit pas de redevance.

8.
Quand le sujet dit : ‘Je suis triste’, il n’a encore rien dit. Le clinicien aura à examiner si le patient est mauvaisement triste, puisqu’il y a aussi des tristesses qui ne sont pas mauvaises. Et donc pas maladives. Ces tristesses-là, on les classera hors pathologie.

On connaît des sujets tristes, éminents et éminemment tristes, comme Montaigne et Spinoza : or, ils géraient leur tristesse de telle manière qu’ils pouvaient dire à tout moment : ‘Je ne suis pas triste’. — Leonid Krankov, « Etudes cliniques sur les sentiments de base », VIIe chapitre,  Saint-Pétersbourg, 1909, p. 408

9.
Montaigne, en vingt ans d’écriture permanente, avait le temps et le loisir d’écrire plusieurs livres — et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait, sauf qu’il les a tous mis, intercalés & enchevêtrés, dans un seul.

10.
A entendre la nuit les oies sauvages dans le ciel crier, je me laisse euphoriquement choir dans la mélancolie. Et pense à l’amour perdu. Je suis triste, mais pas mauvaisement.



AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII


inédit



.

1 commentaire:

  1. oui, certaines larmes qui coulent pendant le repassage ne sont pas mauvaises

    RépondreSupprimer