mardi 18 octobre 2016

Autre liasse, chap. 11

Giorgione, Vénus endormie, détail , 1510



chapitre 11

1.
Si je rêve d’elle, me suis-je dit, c’est (du moins statistiquement) plausible qu’elle rêve aussi de moi. Je ferais une furtive apparition nocturne. Dans son âme. Dans son lit. Dans sa vie. Et elle ne raconterait, évidemment, son rêve à personne. Et je me dis que même après ma mort, il se pourrait que je fasse une apparition dans l’un ou l’autre de ses rêves, puisque les rêves ne connaissent point ce genre de frontière. Spéculations qui me mélancolisent très fort.

2.
Dieu, qui peut tout faire, aurait pu, pour les couvrir, leur mettre des écailles, des plumes ou de la fourrure. Or, il n’a rien fait. Etait-il à court d’idées après la fabrication du brochet, de l’autruche et de l’ours ? Toujours est-il que l’homme et la femme, il ne les a pas couverts. Et c’est ainsi, que par défaillance, par défaut, sinon par manque d’imagination ou tarissement de la créativité, Dieu est devenu, sans doute malgré lui, le génial & divin inventeur de la nudité : Dieu a inventé la peau, Dieu a inventé la caresse.

3.
Dresde, juin 1942 — Alors qu’à l’est, en Pologne, Lituanie, Lettonie, Biélorussie, Ukraine, les juifs ont été liquidés par centaines de milliers, des mesures de plus en plus restrictives sont promulguées contre ceux d’entre eux qui vivent encore dans le Reich : interdit d’être dehors après 21 h, interdits la radio et le téléphone, interdits le théâtre, le cinéma, le concert, le musée, interdits les journaux et les magazines, interdit l’autobus, interdit l’achat de tabac, de fleurs, de lait, confiscation des machines à écrire, des fourrures, des couvertures en laine, interdiction d’avoir un chien, un chat, un oiseau, interdiction d’entrer dans une gare, dans un parc, interdiction d’avoir des provisions de nourriture à la maison, interdiction d’emprunter des livres dans une bibliothèque, interdiction d’entrer dans un restaurant.

4.
Paris, 7 juin 1942 — Ernst Jünger, dans la rue Royale, voit pour la première fois l’étoile jaune, portée par trois jeunes passantes. Le soir, il note dans son journal : So genierte es mich sogleich, dass ich in Uniform war [Cela me gêna aussitôt d’être en uniforme].

5.
C’est en voyant une femme en nuisette dans le film muet « Dr Jekyll and Mr Hyde » (Mamoulian, 1930) que le cinéaste Tinto Brass, à douze ans, eut sa première éjaculation.

6.
Le pape Innocent III, en 1215 au IVe concile du Latran, publia un décret qui contraignait les juifs de s’habiller de manière à se faire repérer parmi la population.
En France, le roi Louis IX (saint Louis) ordonne en 1269 aux juifs le port de deux insignes jaunes, l’un sur le dos, l’autre sur la poitrine, pour les garçons de plus de 14 ans et pour les filles à partir de 12 ans.

7.
Kafka, dans son journal, le 1er juin 1912 : Nichts geschrieben.

8.
Tinto Brass, dans « La Chiave » (1983) fait encore & encore voir le cul nu de Stefania Sandrelli, robe retroussée, culotte baissée, dans la pénombre de la nuit autant que dans la pleine lumière du jour, et aussi à plusieurs reprises les poils et la fente. Gamin qui se fait du cinoche.

9.
Puis soudain j’ai pensé que la phrase Je pense à toi est une phrase inouïe. Puisque c’est une phrase qui reste valable encore après la mort. Puisque cette pensée-là, en quelque sorte, ne s’éteint pas. Pas si vite.

10.
Corollaire à inévitables bifurcations : permanentes interférences.



AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII

inédit



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire