mardi 23 décembre 2014

fatale mission...

Nicolas de Staël, The Sun, 1952





Fax de félicitation en pleine nuit, elle me donne une bonne note, la meilleure note possible pour mon petit traité sur la deuxième personne du singulier, la plus terrible des personnes, le tu qui tue, et mon évaluation explicitement négative de la cure de sevrage, elle prend ça pour de la littérature, mach weiter so, et en pleine nuit je m’effondre physiologiquement & métaphoriquement, un gigantesque hélicoptère, pétaradant horriblement, atterrit dans la prairie juste à côté de ma maison, et je comprends que cela fait un moment qu’ils m’ont dans le collimateur, ils sont en mission pour m’arrêter, littéralement, le chef déplie le papier de mission, me regarde droit dans les yeux (j’ai les yeux voilés, je le vois mal) et dit avec impassible jovialité : ici ça s’arrête, ici tu t’arrêtes, tu ne continues pas à continuer, et je comprends que le gag de la vie ici s’étrangle, j’ai juste le temps de penser : c’est sans doute elle qui les envoie pour que, enfin, je me taise.

Le murmure du monde, vol. VII - inédit 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire