jeudi 26 janvier 2012

éloge de l'écriture brocantière...

Manfredo de Monte Imperiali, De Herbis, Pisa, vers 1330, BNF


  
    Pas de perles, non, mais des lentilles, oui, lenticula, s'il y a là un fil rouge, j'y enfile mes lentilles — et le fil rouge ne sert qu'à ça: engranger puis égrener les lentilles, je les prends une par une, les perce d'un petit trou à la pointe de ma plume, les empale une par une, comme elles viennent, et ça fait un interminable collier artisanal et brocantier dont on ne percevra ni l'un ni l'autre bout.

   S'il y a là le vrac des lentilles, mille à peine perceptibles et subtiles nuances entre le blond et le brun, disons que je les bleuis — non seulement je les perce d'un petit trou, mais je les bleuis. Alors il y a sur l'invisible fil rouge tous les bleus de mes lentilles. Et c'est là la souveraineté de mon œuvre: dire et redire sans me lasser que la lentille est bleue; les mille à peine perceptibles et subtiles nuances entre le bleu du ciel et le bleu du malheur.


dans PIEDS DE MOUCHE. Petites proses, éditions phi, 1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire