Timothy Brill, Oignon, 2012 |
chapitre XXXIV
1.
Tolstoï écrit quelque part, je ne
sais plus où, que pour aller mourir il emporterait la Bible et les « Essais »
de Montaigne.
2.
Pour accompagner un texte, je
cherche un portrait d’une femme chinoise, si possible anonyme, et je tape « chinoise »
dans le moteur de recherche — réponses dans un dixième de seconde : chinoise à poil / chinoise chaude / chinoise
in string / chinoise qui jouit / chinoise gros plan facial / chinoise hot / chinoise
décapitée.
3.
Ignace de Loyola (1491-1556)
pouvait être doux et mou ; en mai 1544 il note dans son carnet que pendant
la messe il a versé doucement beaucoup de larmes, et aussi après la messe ;
et qu’il sentait et regardait le Saint-Esprit tel quel. Mais il pouvait aussi
être dur et raide, quand il envoyait ses soldats au combat spirituel : Pour ne nous écarter en rien de la vérité,
nous devons être disposés à croire que ce qui nous paraît blanc est noir si l’Église
hiérarchique le décide ainsi. — « Exercices
spirituels » (1548), paragraphe 365.
Et c’est dans cet esprit que les
jésuites mèneront la rude bataille de la Contre-réforme.
4.
Chemise blanche, ça donne de l’élan
quand je mets une chemise blanche, j’écris mieux en chemise blanche, ça me… ça
me… comment dire… c’est cérémoniel, ça exorcise, c’est couleur de baptême
autant que d’enterrement, ça neutralise un peu les pulsions de tristesse, ça
donne de bonnes excuses à l’existence, et protège des irradiations trop
directement mortifères.
5.
Cioran s’est-il jamais référé à
Montaigne, l’a-t-il cité ? Je pense que non, il ne goûtait que les
zélateurs, les angoissés, les fiévreux, les excités qui l’excitaient à décocher
ses sarcasmes.
6.
Hugues Rebell, l’auteur du fameux
« Nuits chaudes du Cap français » (1902), avait l’habitude de
masturber son chat qui ne s’éloignait jamais de lui ; un jour cela
commença à l’embêter et il chargea de la besogne son valet de chambre. Quand le
chat se montrait amoureux, le maître appelait le valet : Jean, masturbez
le chat — comme il aurait dit : Jean, passez-moi
mon chapeau. C’est Léautaud qui me raconte ça.
7.
Montaigne s’énervait contre l’inutile
agitation des commentateurs et glossateurs. J’en connais quelques-uns qui ne
sont pas agités inutilement, mais se sont penchés sur les « Essais »
avec un enthousiasme et une empathie incomparables ; je me demande comment
le maître aurait réagi s’il avait pu lire tout cela, lui qui pensait n’avoir écrit
que pour peu de lecteurs et pour peu de temps.
Quelques-uns sont dans ma
bibliothèque, je les fréquente avec grand profit, inlassablement :
Sainte-Beuve, Pierre Villey, Fortunat Strowski, Émile Faguet, Léon Brunschvicg,
Gustave Lanson, Albert Thibaudet, Maurice Rat, Hugo Friedrich, Stephan Zweig, Ernst
Cassirer, M. D. Frame, Roy E. Leake, Philippe Desan, M.A. Screech, Floyd Gray, Terence
Cave, Craig B. Brush, Jean Starobinski, Roger Judrin, Jean-Yves Pouilloux,
Pierre Manent, Joseph Macé-Scaron, Alain Legros, Antoine Compagnon, Marcel
Conche, Edouardo Lourenço, Marc Fumaroli, André Tournon, Claude Pinganaud,
Géralde Nakam, Michel Butor, Michel Chaillou, Gisèle Mathieu-Castellani, Marie-Madeleine
Fragonard, François Rigolot, A. Glauser, Jean-Michel Delacomptée, Michel
Magnien, Giovanni Dotoli, Silvia Giocanti, Fausta Garavivi, Sergio Cardoso, Hans
Stilett, Sarah Bakewell.
8.
Le long des faîtières
en dalles plates cimentées de lichen et d'orpin brûlant, boulevard des chats et
des chattes. — Colette, « Sido », 1929
9.
Octobre, dites après moi OctObre,
les deux O d’octobre, c’est le dixième mois, mais nous lui mettons un huit, ça
vient d’un lointain siècle, et nous oublions que c’est un chiffre, nous le
nommons, pensant que c’est un nom, les Chinois donnent des noms aux années,
idée qui ne nous est jamais venue, moi à part moi je donne nom à telle ou telle
année, je nomme 2014 l’année où la
théorie du monde s’effondre, jeu un peu puéril & malsain avec moi-même,
puis l’année en cours s’appellera dans les annales l’année du Feu, et je retiens la fatidique date : 18 avril, et
je continue à cheminer, vioque & amoché, sur le chemin de la survie, clopine
et claudique, avachi & cravaché. Et statut ontologique du coeur : supprimé.
10.
Doux leurre / douleur — richissime
rime (à mettre dans une élégie).
LA
LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS
inédit
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