|
(artiste non identifié) |
L'histoire d'un époux qui prostitue sa femme
Un homme était en voyage avec sa femme et devait se rendre dans un pays dont le roi était très puissant et très friand de belles femmes.
Avant de franchir la frontière, le voyageur dit à son épouse: "Tu es si belle, mon amour, si le roi apprend ta présence dans son royaume, il demandera sûrement à te voir, et il est certain qu'il me fera assassiner pour s'emparer de toi. Dans ces conditions, il vaut mieux que je te fasse passer pour ma sœur, ainsi je serai épargné."
Quand ils eurent dépassé la frontière, les agents du roi eurent tôt fait de repérer cette belle femme et d'aller en faire l'éloge à leur souverain.
Celui-ci, aussitôt, fit venir la femme, la trouva à son goût, la viola et couvrit son soi-disant frère de multiples cadeaux.
Cela dura un certain temps, le roi viola la femme encore et encore - puis cela se gâta, parce que le Dieu du voyageur fit tomber plein de malheurs sur le roi et sa famille.
Le roi fit faire une enquête et ainsi apprit la supercherie. Il fit venir le voyageur et lui dit: "Pourquoi m'as-tu caché qu'elle était ta femme? Reprends-la et fous le camp!"
*
Voilà une histoire qui me déplaît beaucoup, parce que, contrairement à des récits semblables dans le "Décamerone", dans Homère ou dans "Mille et une nuits", ici, la bêtise, la lâcheté et la méchanceté ne sont pas punies à la fin.
Cette déplaisante histoire est racontée dans la Bible, le lamentable personnage du voyageur, c'est Abraham, le patriarche que les trois grandes religions monothéistes revendiquent comme leur père fondateur --- et l'auteur de l'histoire, à ce qu'on nous dit, c'est Dieu lui-même, piètre écrivain.
Genèse, XII, 10-20