samedi 20 août 2016

FRAGMENTS DU JOURNAL INTIME DE DIEU - fragment 3221

Lascaux



Fragment 3221 --- Au fil de ce que, eux, dans leur jargon, ils appellent le temps, j’ai bien observé tout cela, ou disons j’en ai pris note, en effet ça ne manque pas d’intérêt, surtout si on pense en termes de proportions, rapport à la pathétique exiguïté de leur planète…
Ainsi j’ai pu observer comment il y a six millions d’années, quelque part dans la steppe kényane, ils se sont durablement mis sur leurs pattes de derrière,
comment il y a 2 millions d’années ils ont commencé à tailler la pierre,
comment il y a un million d’années ils ont domestiqué le feu,
comment il y a 500 000 ans ils ont instauré les rites funéraires et ont enterré leurs défunts,
comment il y a 30 000 ans ils ont peint des chefs-d’œuvre sur les parois des grottes,
comment il y a 20 000 ans ils ont développé la technique de la poterie,
comment il y a 6000 ans ils ont inventé la roue,
comment il y a 5000 ans ils se sont mis à bâtir des pyramides…
Et ils ne savaient toujours rien de moi.
Faut attendre encore un millier d’années avant que j’aille frapper à la porte du dénommé Abraham, pour lui demander s’il voulait bien tuer son fils pour me faire plaisir et me témoigner sa soumission. Le patriarche tomba dans mon panneau.
Et c’est ainsi que j’entrai dans leur histoire.
Cet épisode, les scribes du Vatican l’ont pertinemment résumé dans une déclaration, en 1970, sous le pontificat de Paul VI, où il est dit que les juifs sont le peuple à qui Dieu a parlé en premier.
Admirable formule.

Mais ça m’a toujours un peu étonné qu’à propos de cette formule, il ne se soit trouvé personne pour s’écrier : Mais c’est qui ce céleste hurluberlu qui attend des millions d’années pour dire son premier coucou à l’Humanité ?


inédit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire