mardi 21 octobre 2014

La fourmi






Cette fourmi-là, et pas une autre, pour le prénom il y a comme un flottement, Ella Eli Emma, et pas d’ailes, elle n’est pas ailée, elle n’a jamais volé, elle n’est pas reine, elle n’a jamais régné, elle marche, depuis des heures & des jours elle marche, son but, elle ne le demande pas aux autres, elle marche dans la file, mais se fout de la file, elle ne parle à personne, ne demande pas : où allez-vous ainsi, où allez-vous, toutes chargées de bagages, comme si vous étiez des chameaux, moi ce que je porte, c’est un feuillet, léger comme une bleue plume de geai, c’est pourquoi je marche si allègrement, faisant méandres & détours, le feuillet doit arriver à destination, c’est mon destin de porter ce feuillet vers sa destination, vous tous là, tant que vous êtes, je vous trouve bêtes & bornés, vous ne faites que suivre votre instinct, vous êtes de misérables insectes, avec vos antennes qui ne captent rien et vos nerveuses six pattes qui ne vous servent qu’à rejoindre la fourmilière, je n’ai pas d’ailes mais je plane vole navigue avec mon feuillet sur le dos, je marche lambine et trotte, allègre, j’ai un prénom & un destin, je suis porteuse d’une lettre d’amour et je marcherai marcherai jusqu’à ce que le gros soulier m’écrase.


"Kafka à la Fenice", improbables péripéties
chapitre 44 - inédit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire