Ievgueni Zamiatine - par Boris Kustodiev |
Dieu
conte théologique
Cela
se passe au fin fond d’une très ancienne Russie, dans le misérable logis du
vieux cocher Misjumin. C’est le logis aussi de la blatte Senka. Senka est
rebelle et comploteuse. Résolument athée, jusqu’au jour où elle découvre Dieu,
une révélation, un Dieu immensément grand et menaçant, vêtu d’une chemise en
coton rose : le cocher Misjumin ! Et Dieu lui veut du bien à la
blatte. Misjumin est fiancé, le mariage est fixé pour après Pâques. La fiancée
a exigé que jusque là il achète de nouvelles bottes en caoutchouc, parce que
celles qu’il porte sont une honte. Le cocher a tricoté une paire de bas en
laine qu’il compte aller vendre au marché pour financer les nouvelles bottes. Au
marché il tombe en arrêt devant une cage avec des chardonnerets. Il en oublie
les bottes, achète la cage et va aussitôt l’offrir à sa fiancée. Celle-ci, très
en colère, le rabroue et le chasse à tout jamais. Il va au troquet, et boit, et
boit, puis rentre ivre mort. Au logis, la blatte Senka s’était morfondue à
attendre que Dieu revienne. Et Dieu, obnubilé, ne la voyant pas, s’appuie sur
la paroi pour ne pas s’effondrer, pose son épaisse paume juste à côté de l’endroit
où est accrochée la blatte, qui lâche prise et tombe dans l’abîme, tombe au
fond d’une des vieilles bottes. Et Dieu, désormais esseulé, cherche et appelle
la blatte — et finit par la
remonter du fond des abysses. Et la blatte Senka est bouleversée devant la
grandeur, la bonté et l’omnipotence de Dieu. Et Dieu renifle et s’essuie le nez
avec la manche de sa chemise de coton rose.
reproduction
/ traduction (de l’allemand) / adaptation / contraction du conte « Dieu »
(1915) de Ievgueni Zamiatine (1884-1937)
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