vendredi 13 janvier 2012

une insurmontable suspicion...

Paul Klee - Getroffener Ort, 1922




 j’ai le mot malade
pour écrire qu’en ce moment
je ne suis pas malade

j’ai le mot fou
pour écrire qu’en ce moment
je ne suis pas fou

j’ai le mot mort
il ne me sert à rien
sauf à jeter
une insurmontable suspicion
sur tous les mots qui précèdent
sur tous les mots qui suivent

je continue
écris le mot malade
le mot fou

j’écris le mot corps
qui signifie que le cœur bat
que la main en ce moment
trace ses signes
autour du mot corps
qui signifie que les yeux s’ouvrent
que les poumons pompent pompent
sinon la main
en ce moment ne tracerait ces signes
autour du mot corps
qui signifie que mon sexe d’homme
de temps en temps se dresse
et veut aller et va dans une femme

perdre vue & vie
au fond de la faille océane
coït où coïncident
l’euphorie première et l’ultime vertige

j’écris au bout de la main du corps
le mot malade
le mot fou
j’écris le nom du jour
le nom du lieu
j’écris impunément
énigmatiquement
sans savoir ce que j’écris
le mot mort

                                                                                                                                                                  dans: HONDA ROUGE ET CENT PIGEONS, éditions phi, 1994                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire