samedi 24 février 2018

CAHIER HEMA NOIR - chapitre 43

Abri du Roc-aux-Sorciers, Vienne



Au commencement, longtemps, très longtemps avant que Dieu n’existât, il n’y avait pas encore de tours crénelées ni pont-levis en haut des collines, tout au plus de temps en temps une horde de sangliers qui passaient ou deux trois mammouths, il n’y avait pas encore des hameaux avec cheminées le long des ruisseaux, au commencement, longtemps, très longtemps avant qu’une transcendance ne s’avisât de se trémousser par-delà des nuages, il y a plus de trente mille ans, dans la tout obscure obscurité au fond d’une grotte, à la puante lueur d’une torche, naquit la peinture, aucune main dans les millénaires à venir ne camperait mieux l’ours, le rhinocéros, le bison, le bouquetin, le renne, l’aurochs, puis un jour, dans la tout obscure obscurité au fond de la grotte, le peintre fait une sorte de crise, lascive mélancolie, désireuse divagation, et sur la paroi il trace une vigoureuse entaille verticale flanquée de deux diagonales qui se rejoignent en bas, et voilà au commencement, longtemps avant tout autre simulacre sacré, l’idole des idoles, l’icône des icônes, l’emblème lapidaire & péremptoire de la féminité.

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