Au
commencement, longtemps, très longtemps avant que Dieu n’existât, il n’y avait
pas encore de tours crénelées ni pont-levis en haut des collines, tout au plus
de temps en temps une horde de sangliers qui passaient ou deux trois mammouths,
il n’y avait pas encore des hameaux avec cheminées le long des ruisseaux, au
commencement, longtemps, très longtemps avant qu’une transcendance ne s’avisât
de se trémousser par-delà des nuages, il y a plus de trente mille ans, dans la
tout obscure obscurité au fond d’une grotte, à la puante lueur d’une torche,
naquit la peinture, aucune main dans les millénaires à venir ne camperait mieux
l’ours, le rhinocéros, le bison, le bouquetin, le renne, l’aurochs, puis un
jour, dans la tout obscure obscurité au fond de la grotte, le peintre fait une
sorte de crise, lascive mélancolie, désireuse divagation, et sur la paroi il
trace une vigoureuse entaille verticale flanquée de deux diagonales qui se
rejoignent en bas, et voilà au commencement, longtemps avant tout autre
simulacre sacré, l’idole des idoles, l’icône des icônes, l’emblème lapidaire
& péremptoire de la féminité.
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